Fahrerschulung

Formation

Les exigences en termes de formation des caristes ont été établies par le jugement du TFA U203 du 29/06/1994. Le TFA y confirme notamment que le niveau de formation doit au moins atteindre le niveau de formation des cours de l’Association suisse pour la formation professionnelle en logistique (aujourd’hui Directive CFST 6518), la conduite d’un chariot élévateur augmentant fortement le risque de blessure pour le conducteur lui-même et pour les tiers, notamment en cas de conduite inadaptée. Le fait que le chariot élévateur (catégorie R Directive CFST 6518) soit utilisé pour transporter des charges lourdes, et se déplace généralement dans des espaces exigus et où d’autres personnes travaillent fait entrer la conduite d’un chariot élévateur dans la catégorie des travaux dangereux au sens de l’art. 8 alinéa 1 phrase 1 OPA. Du point de vue de l’art. 82 alinéa 2 LAA, il s’avère donc pertinent d’organiser une formation correspondante, que des accidents ayant impliqué des chariots élévateurs se soient déjà produits dans l’entreprise où la formation est envisagée ou non.

Catégories de chariots élévateurs

Les chariots industriels se divisent entre les catégories R1 – R4 et S. Les chariots industriels font partie des outils de travail qui impliquent des dangers spécifiques, notamment lorsqu’ils sont dotés d’un siège conducteur ou d’une plateforme conducteur et peuvent soulever la charge au-dessus de la tête, et lorsque la plateforme conducteur peut être levée très en hauteur (à plus de 5 mètres). La catégorie R (chariots élévateurs) requiert une formation théorique et pratique. Dans certains cantons de Suisse romande, il convient par ailleurs de tenir compte des dispositions spéciales relatives aux conducteurs de machines de chantiers, qui, dans certains cas, peuvent également s’appliquer aux conducteurs de chariots industriels: Pour la catégorie R4 avec treuil, l’Ordonnance sur les grues détermine les mesures supplémentaires qui doivent être prises pour la sécurité des employés lors de l’utilisation de grues. Pour les chariots élévateurs télescopiques avec nacelle, une formation spécifique sur les nacelles est par ailleurs requise. Conformément aux articles 6 et 8 OPA, la catégorie S ne fait pas l’objet d’un audit de la part de la SUVA.

Catégorie R1

Chariots en porte-à-faux

Cette catégorie de chariots en porte-à-faux ou chariots frontaux englobe des chariots à trois ou quatre roues, des chariots tout terrain (électriques ou thermiques), ainsi que des porte-conteneurs spécifiques.

Catégorie R2

Chariots à poste de conduite transversal, grande hauteur et quatre voies

Cette catégorie comprend les gerbeurs et chariots à mât rétractable à poste de conduite transversal, les chariots grande hauteur (NVA) et les chariots quatre voies (chariots multidirectionnels).

Catégorie R3

Chariots à assise latérale et quatre voies

Cette catégorie réunit les chariots à assise latérale et les chariots quatre voies (également appelés chariots multidirectionnels). Chariots quatre voies identiques en R2 et R3.

Catégorie R4

Chariots télescopiques

Cette catégorie comporte les chariots télescopiques tout terrain (avec fourche, sans treuil ou nacelle, formation supplémentaire requise) et les reach stackers. Contrairement aux porte-conteneurs, les reach stackers peuvent fonctionner de manière polyvalente.

Catégorie S1

Tracteurs

Les tracteurs sont des chariots industriels servant à tirer des véhicules sans entraînement, comme des remorques. Les tracteurs ne transportent rien eux-mêmes.

Catégorie S2

Gerbeurs

Cette catégorie réunit les transpalettes avec ou sans plateforme conducteur et les gerbeurs (chariots élévateurs à timon) avec et sans plateforme conducteur.

Catégorie S3

Préparateurs de commandes

Le préparateur de commande est principalement utilisé pour la mise à disposition de marchandises. Il existe des préparateurs de commande horizontaux et verticaux.

Programme de formation

La formation initiale se compose du module de base et de jusqu’au deux modules complémentaires R1 à R4 au choix: Ex.: module de base + chariots en porte-à-faux (catégorie R1) + chariots à assise latérale/à quatre voies (catégorie R3). Le module de base enseigne les principes généraux à respecter pour une utilisation sécurisée des chariots industriels. Le module de base se limite à la formation théorique de base. Le module de base se conclut par un examen théorique. Les modules complémentaires R1 à R4 proposent une formation à la fois théorique et pratique et se concluent par un examen théorique et pratique. Les jours des modules complémentaires (1 jour par catégorie) ne peuvent être confirmés qu’une fois la formation initiale réalisée. Les candidats qui ont peu voire aucune expérience de l’utilisation des machines de travail mobiles, comme les apprentis ou les débutants dans la profession, suivent un cours d’une durée indicative de 4 jours. La formation pratique (L) en entreprise (au bout de deux jours de formation) peut être comptabilisée comme un jour de formation. Les candidats qui peuvent prouver qu’ils disposent de davantage d’expérience en matière d’utilisation de machines de travail mobiles, comme les opérateurs de machines de chantier, les conducteurs de grues mobiles (catégorie A selon l’Ordonnance sur les grues), les chauffeurs de poids lourds et les machinistes (agriculture), les opérateurs de chariots industriels sans preuve de formation suivent un cours d’unedurée indicative de 2 jours.

Sélectionnez votre région

Dietlikon Oensingen Niedergesteln Yverdon Sant’Antonino

Fahrerschulung Ostschweiz

Fahrerschulung Mittelland

Fahrerschulung Valais

Fahrerschulung Ticino

Fahrerschulung Romandie